Comportementaliste canin
Votre chien présente des problèmes de comportement ? Change My Dog est là pour vous aider !
En tant que comportementaliste canin, nous travaillons sur une multitude de problématiques que vous pouvez rencontrer avec votre fidèle compagnon, afin de vous aider à les résoudre.
Les problèmes de comportement les plus fréquemment rencontrés…
Éducateur canin ou comportementaliste canin ?
Le rôle de l’éducateur canin diffère de celui du comportementaliste.
L’éducateur canin se concentre sur la socialisation du chien, visant à lui enseigner les bonnes manières et à favoriser une cohabitation harmonieuse et confiante avec son maître. Son objectif est de permettre au chien d’être à l’aise et sage partout aux côtés de son maître.
Le comportementaliste canin, quant à lui, possède un sens aiguisé de l’observation, et des connaissances approfondies du langage corporel et du processus mental du chien. Il est capable de décrypter les réactions du chien… mais également de les anticiper !
Contrairement à l’éducateur canin, son objectif n’est pas d’enseigner des ordres ou d’éduquer le chien. Il se concentre plutôt sur l‘analyse et la résolution des problèmes de comportement que le chien peut avoir développés, que ce soit durant les premiers mois de sa vie ou à la suite d’un mauvais apprentissage ou d’un traumatisme survenu plus tard. Une formation spécifique lui permet de comprendre les raisons qui se cachent derrière le comportement du chien, et de proposer des solutions adaptées pour résoudre les problèmes de comportement.
Chez Change My Dog, nous sommes à la fois éducateur et comportementaliste, ce qui nous permet de vous accompagner quels que soient vos besoins !
Pourquoi mon chien a-t-il des problèmes de comportement ?
Les problèmes de comportement apparaissent pour différentes raisons. Manque d’éducation, de socialisation, de stimulation ou de communication : bien souvent, le problème de comportement est le résultat d’une inadaptation du chien à son environnement.
Tout le travail du comportementaliste consiste en fait à comprendre quelles raisons poussent le chien à agir tel qu’il le fait : c’est en effet en agissant sur les raisons que l’on pourra enrayer le comportement qui pose problème.
Les troubles du comportement ne sont pas une fatalité, mais ils ne disparaîtront pas spontanément !
Qu’il s’agisse d’agressivité, de fugue, d’aboiements, d’anxiété de séparation ou autre… Il est crucial d’intervenir rapidement pour éviter que la situation ne se détériore davantage !
Peu importe l’âge ou la race de votre chien, ensemble, nous pouvons lui apporter de l’aide !